Accueil

Action Lumière, jeudi 3 novembre dès 17h30, à Nyon


Le bureau de prévention des accidents (BPA) estime que près de la moitié des accidents pourraient être évités si les personnes impliquées se voyaient 1 seconde plus tôt.
Il est donc très important pour les cyclistes circulant de nuit, non seulement de « voir » mais encore plus « d’être vu » par les automobilistes ou les autres usagers de la chaussée.

L’automne et le passage à l’heure d’hiver font que les journées raccourcissent; ainsi il est temps pour PRO VELO La Côte de mener, conjointement avec l’unité de Prévention-Proximité de la Police Nyon Région, la traditionnelle action de sensibilisation à destination des cyclistes urbains.

Cette action se déroulera à Nyon le jeudi 3 novembre dès 17h30, au nord à la gare, à proximité du parking à vélos.

Ce sera l’occasion pour les cyclistes d’échanger leurs bonnes pratiques en matière de visibilité et pour ceux qui désireraient améliorer leur visibilité, il sera possible d’acheter un gilet réfléchissant à un prix symbolique.


 

PRO VELO la Côte est une association a but non lucratif qui encourage l’utilisation quotidienne du vélo comme moyen de transport respectueux de l’environnement, sain, rapide, silencieux et bon marché, que ce soir pour se déplacer en ville ou dans la campagne.

Pourquoi promouvoir le vélo dans la région?

Le potentiel du vélo est énorme, puisqu’un tiers des déplacements effectués en voiture n’excède pas les trois kilomètres (source: La mobilité en Suisse, OFS, 2005 ). Le vélo est une alternative judicieuse et crédible et doit être considéré comme un véritable moyen de transport, au même titre que la voiture ou les transports publics. Le rôle de l’association sera de le rappeler aux élus et d’inviter le public à utiliser plus régulièrement le vélo, comme moyen de déplacement, en tant qu’activité sportive ou ludique.

Comment faire avancer la cause du vélo ?

  • En promouvant la création de pistes cyclables sécurisées dans et entre les localités
  • En promouvant la création de places de stationnement sûres, à l’abri des vols et des intempéries
  • En recensant les difficultés et dangers de la circulation à vélo dans la la région
  • En devenant des interlocuteurs et des partenaires de choix pour les autorités et entreprises de la région
  • En organisant des activités et des initiatives en faveur du vélo dans la région
  • En soutenant les activités de PRO VELO Suisse et des associations voisines, PRO VELO Genève et Lausanne